Accueil

.

Une collection d'estampes anciennes XVe-XXe siècles

Les sénateurs

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Artiste: Giovanni Antonio da Brescia (Brescia c. 1480 – 1525 Rome), d’après Mantegna
Date: 1500
Technique: burin
Dimensions: 21 x 26,7 cm

Catalogue raisonné: Martineau 127

Marque de collection: L.617 (Antonio Cesare Poggi, Londres, fin 18e – vers 1836)

Très belle impression sur vergé de cette très rare gravure, d’après Mantegna. Elle est la copie inversée du même sujet gravé par le Premier Graveur. A la différence des Eléphants et des Porteurs de Corsets, elle ne se retrouve pas dans les toiles des Triomphes peintes par Mantegna.

S. Boorsch distingue également le Premier Graveur, c’est-à-dire celui qui aurait réalisé la première version des gravures, d’après des compositions originales de Mantegna, des graveurs suivants, copistes de ces gravures. Elle envisage même que les gravures attribuées à Mantegna soient les œuvres de ce graveur professionnel engagé par Mantegna. D. Landau considère onze de ces gravures comme étant de Mantegna et regroupe les autres gravures attribuées par S. Boorsch au Premier Graveur avec celles de Zoan Andrea et G. A. da Brescia. Celles-ci seraient la production d’un seul et même graveur qui serait nommé de trois manières différentes. Nous renvoyons pour plus de précisions au catalogue de l’exposition de 1992.

Gisèle Lambert, Mantoue : Andrea Mantegna et son école In : Les premières gravures italiennes : Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 1999 (généré le 05 janvier 2020). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsbnf/1348>.