Cliquez sur les images pour les agrandir
Artiste: Domenico Campagnola (Venise c. 1500 – 1564 Padoue)
Date: 1517
Technique: bois
Dimensions: 38,8 x 36,4 cm
Catalogue raisonné: Muraro et Rosand. Expo. Venise, 1976, no 22
Épreuve très abîmée et partielle de cette gravure sur bois extrêmement rare; ne reste ici que la scène de l’adoration, sans le reste de l’estampe représentant le cortège s’avançant vers la crèche; d’un très grand format, l’estampe complète est imprimée sur deux feuilles: voir l’exemplaire de la BNF (première pl. 403 x 280, seconde pl. 403 x 553).
(Domenico Campagnola) se rendit célèbre également par ses dessins et ses bois gravés de paysages, genre nouveau lancé par Titien et développé par Domenico, qui y trouva un moyen d’expression correspondant à son graphisme vigoureux et synthétique. À ses premiers bois, vers 1517, aux thèmes religieux et où les personnages occupent l’espace, succèdent vers 1530-1540 des paysages où les personnages jouent un rôle secondaire. Domenico a un rôle déterminant dans le développement de ce genre très prisé par les amateurs, bien que Titien reste l’inspirateur de ce mouvement. Domenico concevait des dessins destinés à être gravés sur bois par un artisan ; cependant, certaines gravures offrent une telle unité de conception et d’exécution qu’il est probable qu’elles ont été gravées par l’artiste lui-même ou que la collaboration entre le dessinateur et le graveur a été très étroite. Vers 1540, Domenico abandonne la xylographie pour se consacrer à la peinture et au dessin à la plume à caractère décoratif, genre qu’il privilégia jusqu’à sa mort.
Gisèle Lambert, Venise, Vicence, Padoue : Domenico Campagnola In : Les premières gravures italiennes : Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 1999 (généré le 11 mars 2020). Disponible sur Internet : <https://books.openedition.org/editionsbnf/1372?lang=fr>


